Le scribing de conférences est l’une des (nombreuses) applications de la facilitation graphique. Vendredi 18 janvier 2019, j’ai scribé pour la première fois devant un public de 100 personnes durant une journée entière. L’objectif : réaliser en direct une synthèse visuelle de chacune des interventions. Le résultat est ce qu’on appelle une fresque. Quelle est l’utilité de cette pratique ?

 

Kontnü est une association de rédacteurs et de content managers réunis ensemble pour réfléchir à la meilleure manière de produire des contenus porteurs de sens.

Animer une conférence…mais pas que

 

scribing de conférence

 

C’est le premier effet visible de la facilitation graphique réalisée en « live » devant un public : le fait de résumer en direct des propos par le biais de dessins et de mots-clés est une sorte de performance qui crée l’évènement. En témoigne l’enthousiasme que cela entraîne durant la journée (de très nombreux retours positifs qui font chaud au coeur) et depuis sur les réseaux sociaux. Sur ce dernier point, l’utilisation a posteriori des visuels peut également permettre de faire le buzz et donc de continuer à communiquer sur l’évènement.

Si cet effet « wahou » est indéniable, il serait réducteur de s’arrêter à cet unique bénéfice car la facilitation graphique est autrement plus riche. Voici 4 bénéfices supplémentaires à ajouter à la pratique du scribing en conférence.

Capter l’attention

 

scribing de colloque

 

Les capacités humaines de concentration et d’attention en profondeur décroissent fortement à partir de 30 minutes (selon le test de Norman Mackworth) et c’est probablement pire en phase de digestion et en fin de journée ! Le scribing permet de créer un regain d’intérêt et d’engagement lors de journées de colloque parce qu’il se passe « quelque chose » sur scène et cette action a en plus le mérite de s’adresser à des zones différentes de votre cerveau.

Donner une vision globale de ce qui est présenté

 

scribing d'évènement

Au fur et à mesure d’une conférence, le scribe synthétise les idées phares et les moments clés d’une intervention. Il va donc capter les informations de discours, leur hiérarchisation mais également des éléments plus sensibles (par exemple si un intervenant fait une blague qui fait beaucoup réagir la salle). Par cette combinaison d’informations rationnelles et d’éléments émotionnels, la facilitation graphique permet une meilleure mémorisation.  Et c’est bien votre idée, en présentant votre vision des choses, non, de laisser une trace dans l’esprit des gens ?

Apporter du plaisir et de la légèreté

 

facilitation graphique Marjolaine Gaudard

Je vous parlais de l’aspect sensible de la prise de notes en facilitation graphique, et cela rejoint aussi ce point : voir quelqu’un dessiner apporte de la joie et nous re-connecte avec une partie plus émotionnelle de notre être… difficile de l’expliquer avec des mots, là c’est vraiment une expérience à vivre.

Communiquer autrement

 

scribing en live

 

Enfin, le résultat d’un scribing est totalement unique car il est lié à un évènement pris en notes à un instant T par un facilitateur graphique précis. Chaque scribe aura sa patte, sa vision des choses, sa sensibilité. A titre personnel, j’aime aussi beaucoup le rendu parfaitement imparfait du scribing, il contribue à laisser une trace sensible d’une journée. Et c’est le dernier bénéfice que je vois dans la pratique du scribing de conférence : il vous permet à vous, organisateur, conférencier d’avoir un document de restitution singulier et de le communiquer par la suite auprès de l’auditoire et du reste de vos contacts.

 

Vous intervenez lors d’une conférence ou vous organisez un colloque et cherchez un facilitateur graphique ? Contactez-moi.