Marjolaine Gaudard

Content Manager – Rédactrice web – Facilitatrice graphique

Ecrire : mon fil d’Ariane

En 2011, lors d’un voyage à Hong Kong, un constat s’impose à moi : ma vie actuelle ne me convient pas. A cette époque, je suis cadre marketing dans l’édition (playBac sur les Incollables), après avoir été chef de produit dans de grands groupes agroalimentaires (Ferrero, Bel).

J’entame alors un bilan de compétences assez intense qui me permet de faire émerger le fil rouge de l’écriture.

Je quitte mon emploi pourtant bien payé et sécurisant et je renoue avec le plaisir d’écrire.

BOUM

C’est une véritable révélation : je me forme à l’écriture de scénario, puis à la rédaction web, je découvre le Transmédia Storytelling, je donne moi même un cours sur le storytelling à Toulouse Business School,  

En 2017, je découvre la facilitation graphique. Une manière d’imager des concepts pour les rendre accessibles au plus grand nombre. C’est une révélation ! Deux ans plus tard, me voilà slasheuse.

Rédaction web – stratégie éditoriale – facilitation graphique – formation

 

 

« Je comprends que la polyvalence qui m’avait manqué depuis toutes ces années dans un poste de spécialiste mono tâche va ici devenir un atout.« 

  • Créativité
  • Profondeur
  • Vision stratégique
  • Expérimentation

Mon carré d’As

Je mets mes atouts à votre service. 

Mon As de cœur : je fais des liens entre des sujets a priori sans rapport

Je bouillonne d’idées, j’ai un grand potentiel de créativité et je le combine à une pensée en arborescence ce qui me permet de trouver des connexions, faire des ponts entre différents domaines voire les hybrider afin de créer une nouvelle idée à l’intersection de plusieurs domaines.

> Pour l’écriture web, ce mode de fonctionnement me permet par exemple de chercher des angles différents, proposer des formats originaux.

Mon As de Trèfle : apporter de la profondeur

Dans l’écriture, j’adore l’étape de recherches car elle me permet d’apporter de la densité à un propos, une épaisseur à une expertise.

J’aime me glisser dans un sujet complexe et en tirer un article de fonds sans jamais être ennuyant.

> Ce mode de fonctionnement me permet de rédiger des contenus à forte valeur ajoutée.

Mon As de Pique : une vision stratégique

Mon expérience en grands groupes (Bel, Ferrero, Bull), dans de plus petites structures (PME, startup) ainsi que dans un projet personnel de création d’entreprise me permet de comprendre les besoins et modes de fonctionnement des entreprises.

> Ainsi, j’adopte une écoute empathique et une vision macro des sujets pour cerner les tenants et aboutissants d’un problème, vous apporter un regard éclairant sur vos problématiques et les réinterpréter au-delà des évidences.

Mon As de Carreaux : mon goût de l’expérimentation

Mon enthousiasme se nourrit de ma curiosité et de ma soif de connaissances : découvrir un nouveau sujet, plonger dans un nouveau projet sont des moteurs très puissants dans ma vie.

Pour cela, j’ai développé une grande faculté d’adaptation. Le corollaire de ce mode de fonctionnement : un processus itératif qui me permet de chercher le meilleur pour mes clients.

Enfin, je ne reste pas dans les concepts mais j’ai un fort besoin de passer à l’action.

C’est en faisant ce qu’on aime, qu’on devient meilleur

Lorsque je me lance comme rédactrice web en 2013, j’ai déjà des clients avant de me démarrer officiellement, par simple bouche à oreille.

Puis il me faut trouver le domaine qui me fera le plus vibrer : c’est chose faite avec mon travail main dans la main avec des startups dans les domaines du recrutement et des RH puis avec la direction des Ressources Humaines du Groupe Orange.

J’ajoute par la suite l’innovation et la transformation des organisations à mes domaines de prédilection en étant désormais la plume d’un laboratoire d’innovation et d’une facilitatrice indépendante sur ce sujet.

Depuis 1 an, j’ai également ajouté à mon arc la compétence de facilitation graphique.

Ce qui me plaît avant tout : mettre mon talent au service d’entreprises qui excellent techniquement sur leur domaine mais qui ne savent pas encore comment capitaliser sur leur savoir-faire.

Contact

06 60 67 60 49
marjogaudard@gmail.com